Marie-Andrée Cloutier

Flamenco

Marie-Andrée a acquis sa formation d’abord à Québec, puis à Montréal. Boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada, elle se perfectionne dans diverses institutions en Espagne, plus particulièrement à Grenade (1997), Madrid (2002) et Séville (2006-2014).

Membre de la compagnie CARAVANA FLAMENCA de 2002 à 2010, elle participe à la création de trois de ses productions « Ay flamenco » « Ahora » et « Tres en el Encuentro » qui seront présentées sur de nombreuses scènes au Québec (Festival d’été de Québec, Festival de Lanaudière, Fête de la Musique du Mont-Tremblant, émission Le match des Étoiles de Radio-Canada, etc.)

 

En 2007 elle joint le BALLET ARTE de ESPANA en tant qu’interprète pour deux différentes productions : « Les Belles Sœurs » (2007-2009) adaptation de la pièce du même nom de Michel Tremblay en ballet flamenco, et « À la recherche de Carmen » (2012), spectacle flamenco destiné à un public jeunesse-famille.

On a également pu apprécier son travail à l’OPÉRA de RIMOUSKI avec « CARMEN » de BIZET, (2010) dans lequel elle a participé en tant que chorégraphe et interprète, ainsi qu’en 2015 avec l’ORCHESTRE SYMPHONIQUE de MONTRÉAL sous la direction de Kent Nagano. Depuis 2011, elle se produit régulièrement au sein de CAMELO, sympathique trio proposant un répertoire fusionnant différentes formes de flamenco, allant des styles traditionnels au plus contemporains.

 

Parallèlement à la scène, Marie-Andrée enseigne la danse flamenca depuis 1998 à Montréal, Québec et Rimouski, et a été notamment artiste-invitée au NO SIESTA FIESTA FESTIVAL à Tromso en Norvège de 2010 à 2012.

 

Marie-Andrée Cloutier